Bienvenue sur le site de la mairie de Saint-Jean de Vaulx

Bienvenue sur le site de la mairie de Saint-Jean de Vaulx

Les Pellissiers

Connaissez-vous bien tous nos hameaux

 

 

Les Pellissiers

 


On ne peut pas vraiment parler du hameau des Pellissiers car c’est plutôt la partie basse du Village (juste sous l’église). Comme en 2019 toutes les rues ont été baptisées, les Pellissiers se compose de la rue des Pellissiers (qui démarre du four de Saint-Jean et qui se finit en bas sur la route du Pontet), de la rue de la traverse, du chemin des Rines et de l’impasse du clos fleuri. Et comprend une quarantaine d’habitations.
En 1846 il y avait 93 personnes aux Pellissiers, puis le nombre d'habitants a baissé pour atteindre 13 personnes en 1975. L'effectif remonte à 74 habitants en 1999. Aujourd’hui avec quelques maisons occupées qu’aux beaux jours, le nombre d’habitants atteint difficilement les 60 personnes.
Il y a 2 bassins qui sont alimentés par une source dans les Crêts (ou Creys) qui servaient aux paysans pour les bêtes et pour le lavage du linge. Lors des années de sécheresse les vaches descendaient au lac de Laffrey pour se désaltérer. Et le four banal commun au Village et aux Pellissiers qui sert encore souvent pour les festivités locales.
Il parait qu’au 19ème siècle un incendie a détruit une grande partie des Pellissiers dont les toits rapprochés étaient en chaume.
Il y a bien longtemps en bas des Pellissiers il y avait, l’école du village (avant d’être déplacée là où elle est aujourd’hui), une laiterie et un élevage de porc tous disparus.



06/01/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 258 autres membres