Bienvenue sur le site de la mairie de Saint-Jean de Vaulx

Bienvenue sur le site de la mairie de Saint-Jean de Vaulx

Le Villaret

Connaissez-vous bien nos hameaux?

 


Le Villaret

 


Au milieu des années 1800, alors que la commune comptait approximativement autant d’habitants (631) qu’aujourd’hui (560), 139 personnes étaient domiciliées au Villaret.

Un peu plus d’un siècle plus tard, en 1975 la population était descendue à 28 personnes au Villaret et seulement 131 pour la commune.

 

Depuis, de nombreux nouveaux habitants, en particulier des enfants qui ont grandi à st Jean, se sont installés dans ce hameau ou très peu de demeures sont à l’abandon. Il devient même aujourd’hui difficile de distinguer la limite entre les Perrins et le Villaret tant les deux hameaux se sont rapproché au fil des constructions.


Au cœur du hameau il y a « Le bassin du plâtre » qui tire son nom de l’exploitation ancienne de plâtre provenant du Connex.

C’est le lieu de rencontre habituels depuis des décennies notamment pour les jeunes les soirs des week-ends et pendant la saison estivale, c’est aussi l’arrêt du car scolaire.

 

 

bassin du platre

 

 

Ce n’est pas le seul bassin, et celui situé plus au nord du hameau a également son charme.

 

 

Bassin du Villaret

 

 

Four du Villaret-été 14
Four Villaret-Juin 2013
FourDuVillaret-16-08-08 (1)

 


A côté du bassin du plâtre, se trouve le four du hameau, qui est encore très fréquemment utilisé. C’est d’ailleurs le lieu de rencontre des habitants du Villaret qui se retrouve régulièrement au moins deux fois par ans. Le 14 juillet pour la fête du hameau, où chacun apporte sa spécialité culinaire et la partage avec les autres, le tout accompagné d’une viande cuite au four.

 

 

Fete du Villaret

 


De plus, rendez-vous est donné aux habitants généralement le 1er samedi de janvier à 18h pour se souhaiter la bonne année, et boire un petit verre de vin chaud délicieusement préparé par Jacky, qui réchauffe l’ambiance en faisant une flambée.

 

 

 

D’ailleurs si vous traverser le hameau les jours de rassemblement des habitants, n’hésitez pas à vous arrêter, vous serez toujours les bienvenus !



01/01/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 270 autres membres