Bienvenue sur le site de la mairie de Saint-Jean de Vaulx

Bienvenue sur le site de la mairie de Saint-Jean de Vaulx

Les Perrins

Connaissez-vous bien nos hameaux?

 

Les Perrins

 

Le hameau des Perrins descend du Villaret aux Rhoures (N.B. orthographe correcte avec “h”, erreur sur le panneau de la DDE) le long de “la Micaule” où s’établirent les anciennes fermes avant que de nouvelles habitations ne soient construites sur les “Côtes” et le long de la départementale à partir des années soixante-dix.

 

Ce vieux hameau possède une place, la place du Puits, où gît un ancien puit de mine inexploité.

 

S’il y avait 99 habitants en 1845, la population chuta à 28 en 1968 puis augmenta progressivement atteignant 74 en 1999.

Aujourd’hui, les résidants ainsi que quelques vacanciers sont issus de familles installées depuis plusieurs génerations ou sont de nouveaux arrivants venus d’horizons très divers, mais tous se disent heureux de vivre aux Perrins ainsi que le démontre la fête du Bassin à la fin de l’été où l’on se retrouve entre voisins autour d’une des deux belles fontaines, encore généreuses en eau descendant du Connexe.

 

C’est dans ce hameau convivial que pour la vogue de la St Jean, au tournant de la départementale, le bûcher des Feux est dressé et tous les Saint Jarraux viennent profiter d’une joyeuse soirée champêtre.

 

 

L’ambiance champêtre des Perrins reste en effet bien préservée car si les agriculteurs sont désormais absents, dans plusieurs cours, des coqs chantent, des poules caquettent, des chevaux se prélassent à côté des maisons et parfois même, des vaches curieuses viennent explorer les jardins ouverts. Et pour une petite balade au dessus du hameau, la route de Chambel vous invite en toutes saisons!



13/01/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 258 autres membres