Participation citoyenne: lutte contre les cambriolages
Participation citoyenne: lutte contre les cambriolages
14 décembre 2024
Durant les mois précédents le maire a recruté des volontaires voulant bien être référents, en essayant d'avoir des personnes dans chaque hameau.
La liste a été soumis à la gendarmerie, puis à la préfecture qui l'ont validée.
Le 14 décembre une réunion avec les référents et le Major Corborand a eu lieu pour les derniers conseils et la mise en place officielle de ce dispositif.
2 panneaux seront mis aux entrées de la commune sur la D113 pour indiquer la participation du village à ce dispositif.
On insiste sur le fait qu'il ne s'gait pas de créer une spychose ou d'être inquisiteur mais simplement d'être attentif aux événements qui semblent suspects et de communiquer!
La liste des référents est la suivantes:
Quel est le rôle de ces personnes?
D’abord en diffusant des conseils donnés par le Major Corborand. Conseils que l’on connait le plus souvent mais qu’on oublie…
- Fermer sa porte à clef lorsqu’on est absent, même pour 5 mn. Si possible, laisser une lumière allumer ou la télévision pendant son absence.
- Avertir ses voisins directs lorsqu’on s’absente plusieurs jours. Leur indiquer par exemple si une personne inhabituelle vient nourrir le chat…
- Installer une lumière extérieure avec détecteur de mouvement.
- Prendre le numéro d’immatriculation d’un véhicule inhabituel qui tourne dans le quartier et le transmettre à un référent (la gendarmerie vérifie si le véhicule est suspect et se déplace dans ce cas s'ils ont eu l'information rapidement...)
Le référent permet de relier les habitants à la gendarmerie. Ils peuvent transmettre des informations à relayer aux habitants d’un hameau ou à toute la commune comme par exemple une vague de cambriolage dans un quartier ou un véhicule repéré qui circule dans notre commune. Et il peut aussi communiquer à la gendarmerie des faits inhabituels communiqués par des habitants.
Une période avec une recrudescence de cambriolage est la période des fêtes, en particulier avant, donc soyez vigilants.
13 avril 2024
Lors du conseil municipal du 13 avril 2024, les conseillers ont voté à l'unanimité l'adhésion de la commune au dispositif "PArticipation Citoyenne".
9 avril 2024
Réunion publique avec les représentants de la gendarmerie le 9 avril 2024 à 20h30, salle des fêtes de St-Jean
Suite au nombreux cambriolages survenus les derniers temps à Saint-Jean-de-Vaulx, le maire et les adjoints ont rencontré le Major Corborand de la gendarmerie de Vizille. Celui-ci a propose à la commune de rejoindre le réseau de la Participation Citoyenne.
Qu’est-ce que la Participation Citoyenne ?
C’est un réseau de citoyens référents au sein de la population locale, (bénévoles et sans prérogative de puissance publique) en lien avec la gendarmerie pour renforcer le contact entre les forces de sécurité de l’état et les habitants. Ce dispositif est encadré par la signature obligatoire d’un protocole entre le préfet, le maire et les forces de l’ordre. Il a été mis en place par l’état. Il est entièrement gratuit et doit être distingué des organismes privés existants (ex. Voisins Vigilants). Son logo permet de le reconnaitre.
Pour quoi faire ?
Le but est de lutter contre les atteintes aux biens.
Les citoyens référents sont là pour renforcer le contact entre la population et la gendarmerie. Ils sont formés aux postures de vigilance, aux gestes de prévention, aux réflexes à développer pour relayer l’information. Les communes ayant adopté ce dispositif ont vu leur cambriolage diminué de 25 à 40 % (résultats de 2019).
Quel est le rôle du référent ?
Le référent est un intermédiaire entre les habitants et la gendarmerie. Il contribue à diminuer la réticence des habitants à contacter la gendarmerie et peut regrouper des indications communes. Il sait faire preuve de discrétion et de discernement. Son but est de veiller mais pas surveiller ! Il ne dispose d’aucun pouvoir de police. Il participe à des réunions régulières avec le maire et la gendarmerie.
Ce dispositif, pour bien fonctionner, doit avoir l’adhésion des habitants. Une réunion publique sera organisée le mardi 9 avril, à 20 h 30 , dans la salle des fêtes de Saint-Jean-de-Vaulx avec des représentants de la gendarmerie pour vous exposer en détails ce dispositif et pour répondre à toutes vos questions
A découvrir aussi
- Eviter les cambriolages: la gendarmerie vous conseille
- Attention, cambriolages
- Lutte contre les scolytes de l'épicéa
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 364 autres membres