Bienvenue sur le site de la mairie de St-Jean de Vaulx

Bienvenue sur le site de la mairie de St-Jean de Vaulx

Participation citoyenne

Participation citoyenne      Logo gendarmerie

 

Réunion publique avec les représentants de la gendarmerie le 9 avril à 20h30, salle des fêtes de St-Jean

 

 

Suite au nombreux cambriolages survenus les derniers temps à Saint-Jean-de-Vaulx, le maire et les adjoints ont rencontré le Major Corboran de la gendarmerie de Vizille. Celui-ci a propose à la commune de rejoindre le réseau de la Participation Citoyenne.

 

Qu’est-ce que la Participation Citoyenne ?

C’est un réseau de citoyens référents au sein de la population locale, (bénévoles et sans prérogative de puissance publique) en lien avec la gendarmerie pour renforcer le contact entre les forces de sécurité de l’état et les habitants. Ce dispositif est encadré par la signature obligatoire d’un protocole entre le préfet, le maire et les forces de l’ordre. Il a été mis en place par l’état. Il est entièrement gratuit et doit être distingué des organismes privés existants (ex. Voisins Vigilants). Son logo permet de le reconnaitre.

Logo participation citoyenne1

 

Pour quoi faire ?

Le but est de lutter contre les atteintes aux biens.

Les citoyens référents sont là pour renforcer le contact entre la population et la gendarmerie. Ils sont formés aux postures de vigilance, aux gestes de prévention, aux réflexes à développer pour relayer l’information. Les communes ayant adopté ce dispositif ont vu leur cambriolage diminué de 25 à 40 % (résultats de 2019).

 

 

Quel est le rôle du référent ?

Le référent est un intermédiaire entre les habitants et la gendarmerie. Il contribue à diminuer la réticence des habitants à contacter la gendarmerie et peut regrouper des indications communes. Il sait faire preuve de discrétion et de discernement. Son but est de veiller mais pas surveiller ! Il ne dispose d’aucun pouvoir de police. Il participe à des réunions régulières avec le maire et la gendarmerie.

 

Ce dispositif, pour bien fonctionner, doit avoir l’adhésion des habitants. Une réunion publique sera organisée le mardi 9 avril, à 20 h 30 , dans la salle des fêtes de Saint-Jean-de-Vaulx avec des représentants de la gendarmerie pour vous exposer en détails ce dispositif et pour répondre à toutes vos questions



07/04/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 332 autres membres