Bienvenue sur le site de la mairie de Saint-Jean de Vaulx

Bienvenue sur le site de la mairie de Saint-Jean de Vaulx

Font-Reynier

Connaissez-vous bien tous nos hameaux

 

Font-Reynier

 


Font-Reynier est le hameau à mi-chemin entre Les Prats et Les Arnauds. C’est, comme les Arnauds, un hameau qui a bien failli disparaitre. En 1851 il y avait 63 habitants et 6 fermes jusqu’au début des années 1900. Entre le début du XXième siècle et la fin de la seconde guerre il y avait entre 30 et 20 habitants. Ce nombre décroît rapidement et, en 1973, une seule ferme est habitée. En 1974, une seconde ferme est à nouveau en activité et la population remonte doucement. Actuellement il y a une vingtaine d’habitants.
On ne peut pas parler de Font-Reynier sans aborder l’histoire de son château.
Il a été construit en 1867 par un notaire de Grenoble, Maitre Guigonnet Théodore, qui avait eu un coup de cœur pour la beauté de la vue de cet emplacement. A cette époque, ce lieu était occupé par le four banal de ce hameau. Un accord a été trouvé entre Maitre Guigonnet et les habitants du hameau. Il a acheté le terrain pour construire sa bâtisse et fait reconstruire un four à pain sur un autre emplacement dans le hameau. Son fils, qui s'est marié à saint-Jean, a été maire entre le 10 mai 1896 et le 7 mars 1897 (Pourquoi si peu de temps ???).
Certains anciens se souviennent que leurs parents leur racontaient qu’enfants, ils étaient conduits de Font-Reynier à l’école par M. Guigonnet et son cheval.
C’est dans autour de l’année 1935 que la route reliant Les Prats à Font-Reynier a été construite.

 


07/01/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 258 autres membres