Saint-Jean propre: une matinée bien occupée
De nombreuses bonnes volontés ont participé au nettoyage du village et au ramassage des déchets.
Pas de neige ce 1er mai pour blanchir le village et nous obliger à annuler Saint-Jean propre comme les deux années précédentes.
Tôt le matin de ce jour férié, jeunes et moins jeunes étaient donc au rendez-vous donné devant la mairie pour participer au grand ménage de printemps de Saint-Jean.
Les participants, répartis en plusieurs groupes.
Certains se sont consacrés au ramassage de toutes sortes de détritus jetés de-ci de-là sur nos routes et chemins.
Et on en trouve des « trucs » qui n’ont rien à faire dans la nature : canettes, paquets et mégots de cigarettes, plastiques, métaux, bouteilles vides….
De quoi remplir la benne du camion du village.
D'autres ont nettoyé ou préparé le terrain pour des plantations à côté des fours ou des molocks.
Cette année, un seul petit chemin a été débroussaillé mais n'oublions pas le travail de certains habitants pour embellir notre commune, et pas seulement le premier mai!
Chemin de Font-Gourgeat
Chemin des Rines
L’effort fourni par chacun pendant cette matinée a été réconforté par un apéritif convivial.
Premier mai 2015: un Saint Jean propre 2015 pluvieux
De mémoire, jamais la matinée du 1er mai n’avait été aussi humide (15 mm de pluie avec vent du sud).
Malgré tout, une quarantaine de bonnes volontés de Saint Jean de Vaulx (dont vingt enfants)
était présente à 9h00 sous le préau de la mairie.
Sous un tel déluge, le travail de ramassage des encombrants avec les véhicules communaux et le nettoyage du bord des routes et chemin du village par équipes se sont faits dans la bonne humeur.
Bonne humeur que les plus jeunes ont mis dès leur arrivée en transformant les grands sacs poubelles en ...
vêtements de pluie !
Force est de constater qu’aujourd’hui le volume « récolté » est bien moindre qu’hier
et on ne peut que s'en féliciter !
Malheureusement il y en a encore qui ne respecte pas la nature, et qui jette tout et n’importe quoi le long des routes.
Après plus de 2 heures sous une pluie battante tout ce petit monde s’est retrouvé trempé
mais content pour le traditionnel apéritif, dans la mairie, au chaud et au sec.
Voir notre village propre est une source de satisfaction pour nous tous…et doit le rester.
Cette année encore, des familles se sont retrouvée le matin du premier mai devant la mairie.
Certains ont parcouru les routes et chemins de la commune avec de grands sacs poubelles et ramassent canettes et bouteilles vides que des citoyens indélicats jettent encore dans la nature.
D'autres, armés de pioches,sapes, et tronçonneuses, dégagent des sentiers oubliés.
Quelques groupes s'occupent d'embellir des espaces communs (abords de fours, bassins, molocks...).
En fin de matinée, tout le monde s'est retrouvé autour d'un pot de l'amitié qui n'a pas été écourté par le mauvais temps!
Premier mai 2012
Il y a déjà longtemps, en 1990, bien avant que cette pratique se généralise un peu partout en France, l'équipe municipale de l'époque avait choisi le premier mai pour nettoyer la nature et instaurer « Saint Jean propre ».
Depuis donc plus de vingt ans, il y a toujours du monde le matin du premier mai devant la mairie.
Cette année, plusieurs groupes se sont formés.
Les ramasseurs qui ont parcouru les routes et chemins de la commune en remplissant leur sac poubelle de bouteilles en verre ou plastique, de cannettes, de paquets de cigarettes et autres déchets.
Les jardiniers qui ont nettoyé et fleuri certains coins des hameaux.
Les élagueurs qui, munis de tronçonneuses, cisailles, serpettes, ont nettoyé le chemin des Côtes (face au cimetière) et la plantation de l'école maternelle sur le Connexe.
Les camionneurs qui parcouraient les routes pour récupérer les sacs pleins. Et n'oublions pas tous les autres ! Toutes les générations étaient représentées et les plus jeunes n'étaient pas les moins sérieux.
Une évolution positive est à noter car on constate une diminution des déchets récoltés dans les fourrés même si bien sûr il y en a encore trop.
L'apéritif a permis de regrouper tout le monde et de terminer la matinée de façon sympathique.
Cette action permet de nettoyer nos chemins, mais elle est bien plus encore, alors,
rendez-vous le premier mai 2013 !
Premier mai 2010
Malgré le temps peu clément, quelques personnes se sont retrouvés devant la mairie pour parcourir les chemins à la recherche de cannettes, bouteilles, plastiques, ...
Le camion de la commune, aidé par des tracteurs privés sillonnait les routes pour ramasser les sacs poubelles.
Cette année de nombreux enfants accompagnés les adultes: ils ont été récompensés en faisant un tour de tracteur ou de camion
Cet année encore, la récolte a été bonne; néanmois on a pu constater un peu moins de détritus sur le bord des routes; seuls deux pneus ont été trouvés dans les haies; moins d'accumulation aussi devant les maisons.
Ensuite les saintjaraux, invités par les vauxois, ont rejoint ceux-ci pour un apéritif bien mérité.
Premier mai 2009
A Saint-Jean, depuis quelques années, la matinée du 1er mai est consacrée à nettoyer notre commune.
Cette année, un mot dans les boîtes aux lettres nous indiquait la nouvelle organisation de cette journée : chacun pouvait participer selon ses motivations.
-
Nettoyer les bords des routes et chemins en ramassant les bouteilles, paquets de cigarettes, boîtes diverses jetés par des citoyens indélicats
-
Elaguer et entretenir certains des nombreux chemins de notre commune
-
Arranger, fleurir, aménager nos hameaux.
Effectivement, dès 9h le 1er mai, devant la mairie, une cinquantaine de personnes se réunissaient avant de repartir en petits groupes.
Certains sur le chemin au dessous de l'arrêt de car des Prats pour le dégager. Ce chemin peut être utilisé par les enfants de Laumine pour se rendre à l'arrêt de car sans passer par la départementale.
D'autres élaguaient les chemins des Prats à Font-Reynier ou celui au dessus de Font-Reynier pour permettre leur utilisation aux promeneurs.
Des personnes s'occupaient de nettoyer et fleurir le bassin du Villaret pendant que d'autres étanchaient le bassin des Perrins.
Enfin le camion de la commune se chargeait de collecter les détritus ramassés par ceux qui sillonnaient les routes et chemins.
Par contre, les bénévoles participant à cette action n'ont pas apprécié les accumulations, parfois très importantes, d'encombrants laissés devant certaines maisons. Les responsables étaient souvent absents pour donner, ne serait-ce qu'un coup de main, pour tout mettre dans le camion.
Rappelons qu'un point propre est ouvert tous les samedis matins à Saint-Jean de Vaulx et qu'une déchetterie intercommunale, permettant un maximum de tri et de recyclage, est ouverte tous les jours (sauf le dimanche et les jours fériés) à La Mure. Bien sûr, les personnes âgées ou n'ayant pas de véhicules peuvent faire appel à la mairie tout au long de l'année lorsqu'ellesont un besoin ponctuel de se débarrasser d'encombrants.
A Notre Dame de Vaulx, les Vauxois avaient aussi œuvré pour nettoyer leur commune et Saintjarraux et Vauxois se sont retrouvés en fin de matinée à la mairie pour un verre bien mérité dans une ambiance très conviviale.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 345 autres membres