Bienvenue sur le site de la mairie de St-Jean de Vaulx

Bienvenue sur le site de la mairie de St-Jean de Vaulx

Le manque d'eau devient préoccupant

Envoyée mercredi 10 août 2022 à 11:10:00

Sécheresse dans le Pays de Vaulx.
 
L'eau de Saint-Jean et de Notre-Dame-de-Vaulx provient de la source du Bois Rond sur le Grand Serre. Depuis quelques temps déjà les élus surveillaient avec attention le niveau de cette source dont le débit baissait de façon alarmante. En cas d'une baisse trop importante de ce débit, le SIVOM en Pays de Vaulx a la possibilité de mettre en marche des pompes qui prennent l'eau près d'un lac. Cela arrivait certaines années, mais pas avant le mois de septembre, en attendant les pluies d'automne. Depuis début août une de ces pompes est en route mais dernièrement elle ne fonctionnait plus car le niveau des lacs est trop bas...
 
Pour éviter ou reculer un maximum des coupures d'eau dans les villages les élus se battent sur 2 fronts:
 
- rechercher la moindre fuite d'eau sur le réseau
- faire un appel à la population pour économiser un maximum cette eau.
 
Dans la nuit du 9 au 10 août, entre minuit et 2 h du matin, un groupe d'élus et de membres de la commission eau de Saint-Jean s'est réuni pour relever les compteurs des réservoirs en fermant les unes après les autres les vannes de chaque quartier pour traquer des consommations trop élevées pour ces heures de nuit et repérer des zones avec de potentielles fuites.
 
Parallelement, des papiers ont été distribués dans les boîtes aux lettres avec l'aide de membres de la commission communication-information pour sensibiliser les habitants à la situation. Il est indispensable d'économiser notre eau en ce moment!
 
Nous espérons que cette solidarité sera suffisante pour éviter des coupures qui permettraient aux réservoirs de se remplir.
 
La commission information-communication de la municipalité de Saint-Jean-de-Vaulx.
Réparation fuite devant Jean-Luc Baret-9 aout 22
Relevés des compteurs nuit-9 aout 2022-Fabien
Relevés des compteurs nuit-9 aout 2022

 

 

 
 

Retour aux archives