Bienvenue sur le site de la mairie de Saint-Jean de Vaulx

Bienvenue sur le site de la mairie de Saint-Jean de Vaulx

Hommage à Samuel Paty - Rentrée des élève à 10 h le lundi 2 novembre

La rentrée scolaire le lundi 2 novembre se fera finalement aux heures habituelles.

 

Samuel PAty

 

 

Lettre de Stéphane SEBASTIEN
Inspecteur de l'éducation nationale
Circonscription de Grenoble-Montagne

 

 

La reprise des cours le lundi 2 novembre débutera, dans toutes les écoles, par une matinée d’hommage à Samuel Paty, assassiné le vendredi 16 octobre, et par l’affirmation, à travers cet hommage, de l’unité de la communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité.

Dans cette perspective, je souhaite vous indiquer les modalités d’organisation de la matinée, transmises hier soir par Madame la Rectrice pour cet hommage.

 

Un premier temps, jusqu’à 10h00, permettra aux équipes éducatives de se réunir pour exprimer et partager leur émotion, pour envisager de manière collective l’organisation de la matinée dans la perspective de prolonger les travaux sur la période à venir. Lors de ce premier temps, les professeurs n’auront donc pas la charge de leur classe. Les services académiques ont d’ores et déjà pris l’attache des collectivités territoriales concernant les modalités de transport des élèves.

 

Il est important de communiquer à l'ensemble des familles que l'ouverture de l'école est décalée à 10h. Les communes pourront dans la mesure de leur possibilité organiser un accueil pour les élèves habituellement accueillis lors du temps périscolaire du matin et prolonger cet accueil jusqu'à l'ouverture officielle de l'école à 10h.

 

La communication aux familles en concertation avec les directeurs et les directrices pourra être faite par tous les moyens habituellement utilisés, mails, SMS et affichages dans la commune, les écoles...

 

Un deuxième temps consistera, après accueil des élèves et prise en charge par leur professeur, en une séance pédagogique en classe. Ce travail sera conduit, dans le premier degré, par le professeur des écoles en charge de la classe. La durée de cette séance variera selon les horaires de prise en charge des élèves. Les professeurs, épaulés s’ils le souhaitent par un autre membre de la communauté éducative, répondront aux questions de leurs élèves sur l’attentat et engageront une réflexion autour des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du rôle de l’École. Pour ce faire, ils pourront s’appuyer sur les ressources nationales mises à leur disposition (déclinées par cycle pour l’école primaire), qui seront transmises ce mercredi 28 octobre à l’ensemble des personnels. D’autres ressources académiques viendront compléter cet envoi. L’utilisation de ces différentes ressources est préconisée ; les professeurs pourront cependant, s’ils le souhaitent, exploiter les documents qu’ils auront envisagés. Ce travail, engagé le lundi matin, gagnera à être poursuivi dans la semaine et ultérieurement.

 

Un troisième temps, enfin, consistera en un hommage solennel à Samuel Paty. Élèves et adultes se réuniront selon les modalités définies au sein des écoles. Le directeur d’école procèdera à la lecture d’un court texte (la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs et aux institutrices du 15 janvier 1888) au terme de laquelle, à 11h15, une minute de silence sera observée. De la maternelle au CE2, la séance dans la classe sera suivie d’un temps calme ou d’une modalité pédagogique adaptée à l’âge et au niveau des élèves.


Aux côtés des personnels de l’école, des représentants de l’État et des élus pourront participer à ce troisième temps. Je vous précise que les élus présents ne prendront pas la parole durant ce temps d’hommage. Je serai personnellement, comme les membres de l'équipe de circonscription, présent sur le terrain, pour prendre part avec vous à cet hommage.

Les cours habituels reprendront le lundi après-midi.



28/10/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 271 autres membres