Bienvenue sur le site de la mairie de Saint-Jean de Vaulx

Bienvenue sur le site de la mairie de Saint-Jean de Vaulx

Ecole: période du 22 juin au 3 juillet

 

Période du 22 juin au 3 juillet 2020

 

Vendredi 19 juin

Tous les élèves des écoles de Saint-Jean et Notre-Dame seront accueillis. Les contraintes dans le car scolaire seront respectées "dans la mesure du possible", la priorité étant que tous les parents voulant que leurs enfants utilisent le transport scolaire soient satisfaits. Plus de problème d'accueil à la cantine avec l'ajout d'un Barnum prêté gentiment par le comité des fêtes de Notre-Dame-de-Vaulx.

 

Jeudi 18 juin

A partir du 22 juin, l'école est obligatoire pour tous les enfants.
Les protocoles sont allégés: pour les maternelles, il n'y a plus de distanciation imposée mais la distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de classes. Donc tous les élèves de petite et moyenne section peuvent être accueillis.
Pour les élèves des classes élémentaires (CP à CM2), la distanciation est d'un mètre latéral au lieu de 4 m² par élève.
Les autres gestes barrière restent inchangés (lavage des mains, la désinfection journalière des locaux,...)
Pour la cantine, même protocole qu'à l'école. Pour les transports scolaires, aucun décret n’a encore levé les règles de distanciations physiques dans les cars s’agissant des scolaires...
L'école est obligatoire mais nous ne sommes pas sûrs de pouvoir accueillir tous les élèves des classes élémentaires en respectant ces nouvelles contraintes. De même pour la cantine. Nous travaillons aujourd'hui pour pouvoir répondre à ces questions.
Les inscriptions à la cantine sont reportées au vendredi 19 juin à 11 h pour la semaine suivante toujours sur le site https://forms.gle/dPD1dZcRXPWpJ6oW9

 

Nous faisons notre possible pour satisfaire le plus de monde possible et nous vous informerons dès que nous aurons des solutions.

 

Téléchargerment le nouveau protocole  

 

 

Période du 2 juin au 3 juillet 2020

 

Samedi 30 mai

)Un sondage a été envoyé aux parents d'élèves en début de semaine dernière pour ré-évaluer le nombre d'enfants à accueillir dans les écoles. 61 enfants sur 79 (une quarantaine sur la période du 11 au 29 mai)  vont reprendre le chemin de l'école à partir du mardi 2 juin. Les contraintes de distances et les gestes barrières sont restés identiques pour cette nouvelle période et le nombre d'enfants est toujours limité à 10 dans l'école de Saint-Jean et à 12 à Notre-Dame-de-Vaulx. Tous les enfants ne pourront donc pas être accueillis tous les jours.

 

Ce sont les enseignants qui ont fait les groupes et les plannings  en respectant les consignes de l'éducation nationale qui considère comme prioritaires certaines professions. Ce fût loin d'être simple!

Tous les enfants qui ont deux parents avec une profession prioritaire sont accueillis les lundi, mardi, jeudi et vendredi à l'école. Les autres enfants le sont le lundi et jeudi ou le mardi et vendredi.

 

Au vue des résultats  du sondage et du nombre de parents demandant de bénéficier de ces services, la cantine, avec la mise en place de 2 services, la garderie périscolaire et le transport scolaire sont assurés.

 

Les délégués de parents d'élèves et le SIVOM font le communiqué suivant:

 

Nous, le SIVOM et les parents délégués, avons suivi au plus près cette réorganisation, la répartition des enfants ayant été faite par les enseignantes. Nous constatons que, même si les choix ont été difficiles, la continuité pédagogique avec un retour à l'école à minima 2 jours par semaine a pu être préservée par l'équipe enseignante. En fonction des retours du sondage, les enfants iront donc soit tous les jours soit un jour sur deux à l'école. Malgré la contrainte liée à la distanciation imposant un maximum de 10 enfants par classes à SJV et 12 enfants par classe à NDV, l'équipe pédagogique a réussi à répondre au mieux à la demande des parents. De même tous enfants ayant répondu “oui” au service cantine lors du sondage pourront être accueillis grâce à l'embauche d'une troisième personne par le SIVOM permettant la mise en place de deux services

En cette période d'exception, nous essayons d'avancer en synergie pour le bien des enfants et de l'école. Un conseil d'école aura lieu le 23 juin pour finaliser l'année, si vous avez des remarques n'hésitez pas à les transmettre aux parents délégués: les deleguesparentEEPV@gmail.com

Bonne fin d'année scolaire à tous

Bonne fin d'année à tous

 

20200519_114454

 

 

Par décision gouvernementale, les écoles peuvent ouvrir progressivement à partir du 11 mai.

 

 

Lundi 18 mai: conseil d'école extraordinaire

Le conseil d'école extraordinaire avec un nombre de participants limité à 10.
 
 
20200518_174551

 

La première partie de la réunion a été consacrée à la validation d'un avenant au règlement intérieur de l'école suite aux changements dus aux contraintes sanitaires liées à l'épidémie de Covid-19.
 
Ensuite les discussions ont porté sur l'organisation de la seconde période, du 2 juin au 3 juillet. Le retour à l'école d'enfants supplémentaires imposera certainement à certains d'aller en classe un jour sur deux.
 
Si aucun changement n'intervient, le nombre d'enfants par classe est limité à 12 à Notre-Dame-de-Vaulx, à 10 à Saint-Jean-de-Vaulx et à 15 pour la cantine. Le nombre de place dans le transport scolaire est aussi limité.
 
Les parents devront répondre à un second sondage dans les prochains jours.

 

 

Mardi 12 mai: retour à l'école (du 11 au 29 mai)

Un véritable temps de rentrée de septembre ce matin devant les écoles, mais moins d'animation...

 

 

_copie-0_20200512_083707

 

 

Tout s'est bien passé. Les enfants étaient contents mais souvent un peu impressionnés.

 

 

 

_copie-0_20200512_083540

 

 

Hier nous avons reçu une lettre de la région indiquant que les enfants entre 6 et 10 ans pouvaient avoir un masque dans les transports scolaires. Le chauffeur en avait à disposition ce matin. . Attention, pour l'instant, il n'y a que des masques adultes peu adaptés...

 

 

20200512_080621

 

Il est difficile d'assurer le transport des enfants  avec le car scolaire. Il est impossible par exemple de séparer les enfants allant dans des classes différentes comme cela est fait dans les écoles. Les enfants ne doivent pas toucher les rampes d'accès au bus, les sièges lorsqu'ils se déplacent. Les enfants sont surveillés, les cars sont désinfectés plusieurs fois par jour mais pas entre chaque arrêt entre Saint-Jean et Notre-Dame.

 

Soyons solidaires. Parents, si cela vous est possible, amener votre enfant à l'école. Réservons ce service aux personnes qui n'ont pas d'autres solutions.

 

Après un premier repas à la cantine aujourd'hui, le personnel s'est rendu compte que le repas prenait beaucoup de temps et qu'il est impossible de faire 2 services comme nous l'avions envisagé si nous avions plus d'une douzaine d'élèves. En effet le bus met plus longtemps pour faire les trajets car les entrées-sorties des enfants mettent plus de temps (distances à respecter entre chaque enfants, 2 arrêts à l'école de Saint-Jean pour que les élèves des 2 classes ne se croisent pas,...) Les enfants doivent aussi se laver les mains dans la cantine avant et après le repas et un par un (habituellement, les plus grands se lavaient les mains à l'école et à plusieurs en même temps). Les enfants ne se lèvent pas et sont servis à table (plus de broc d'eau et de  panière communs).

 

Soyons solidaires. Parents, si vous pouvez trouver une solution alternative pour le repas de vos enfants, évitez la cantine. Réservons ce service aux personnes qui n'ont pas d'autres solutions.

 

 

Sachez que tout le personnel du SIVOM fait son possible pour que tous les protocoles soient respectés au mieux. Il est impossible de le faire en accueillant un trop grand nombre d'enfants.  Nous serons peut-être obligé de restreindre le nombre d'élèves accueillis.

 

 

 

 

Classe Delphine 12-5-20
Classe Denise2 12-5-20

                                       6 élèves dans la classe de Delphine (CM1/CM2)                                                                    13 élèves dans la classe de Denise (CE1/CE2)

 

 

InkedInked_copie-0_20200512_085701_LI-1

                                                                     8 élèves dans la classe de NAthalie (GS-MS-PS) et 10 élèves dans la classe de Valérie (CP-GS)

 

 

 

Lundi 11 mai:

Tous les enfants de CM1, CM2, CE1, CE2, CP, GS et MS des parents voulant qu'ils retournent à l'école sont accueillis tous les jours dans leur classe. 

Tous les élèves de PS prioritaires sont accueillis tous les jours et 4 enfants de PS seront accueillis 1 jour sur 2.

Une inscription préalable est obligatoire pour bénéficier de la garderie périsolaire. Les créneaux avec aucun enfants inscrits ne sont pas assurés.

L'inscription se fait avant le jeudi midi par mail (mairie.stjeandevaulx@orange.fr) pour la semaine suivante, comme l'inscription à la cantine.

Les enseignants et personnels municipaux porteront des masques.

Toutes les classes ont moins de 15 élèves sauf les classes de maternelles qui ont 10 élèves maximum. Les salles ont été réaménagées pour mettre qu'un minimum de bureaux, distant d'au moins 1 m.

 

La cantine, périscolaire et le transport scolaire sont assurés avec une orgnanisation qui respecte les protocoles imposés.

 

                                               Pour télécharger la lettre SIVOM du 8 mai 2020

 

 

 

Jeudi 7 mai:

Les groupes ont été constitués et les plannings faits. Un gros travail d'organisation a été fait conjointement avec les enseignants, les élus, des délégués de parents, aidés par las agents communaux. Un mail a été envoyé par les enseignants à chaque parent pour leur transmettre le planning des écoles des 3  semaines à venir. Nous sommes très  heureux de pouvoir proposer aux enfants des parents qui le demandaient une reprise de l'école tous les jours dès mardi 1é mai ainsi qu'une garderie périscolaire et une cantine, dans les condiions imposées par l'éducation nationale et le gouvernement, exception faite pour 4 élèves de petite section. 

 

Dans l'école de Notre-Dame-de-Vaulx, les CM1/CM2 (6 élèves), les CE1/CE2 (13 élèves) sont accueillis tous les jours par leurs enseignants. 

 

Dans l'école de Saint-Jean-de-Vaulx, le nombre maximum par classe est de 10 élèves. Pour respecter cette contrainte, les 7 CP et 3 GS seront accueillis par Valérie. 2 GS, 2 MS et 3 PS seront avec Nathalie.

Dans les 2 écoles, l'aménagement des classes a été revu pour que chaque élèves soit installé au minimum à 1 mètre les uns des autres. 

 

Les horaires seront décalés: voir le courrier des enseignants. 

 

Il y a une entrée par classe.  

 

A Notre-Dame-de-Vaulx, les enfants de CM1/CM2 entreront directement dans leur classe par la petite porte de la rue Traversine . L'entrée des élèves de CE1/CE2 sera celle habituelle, rue de la Chapelle. 

A Saint-Jean-de-Vaulx, les enfants avec Nathalie rentreront par la cour de la mairie.

 

 

20200507_114217

 

 

L'entrée des autres élèves est l'entrée habituelle.

 

20200507_114259

 

 

Attention, aucun parent ne doit entrer dans les cours et salles de classe, même ceux des maternelles. Des marques au sol  espacées d'un mètre ont été peintes sur le sol pour aider les enfants à garder leur distance. Les parents doivent respecter les distanciations et ne pas se regrouper devant l'école.

 

A tous les arrêts de car et en particulier à celui de Notre-Dame-de-Vaulx, nous demandons aux parents de respecter les distanciations et de s’avancer avec leur enfant à la porte du car.

 

Pour éviter au mieux le contact entre élèves de classes différentes, les espaces de récréation sont aussi séparées. Les 2 classes de Notre-Dame auront des horaires de récréation différents.  La cour de Saint-Jean a été partagée en 2 par des barrières.

 

20200507_114238

 

 

Les jeux de la cour de l'école de Saint-Jean ne seront plus accessibles.

 

Parents, vous avez un rôle très important à jouer pour que ce retour à l'école, très particulier, se passe le mieux possible en préparant vos enfants aux nouvelles contraintes, reconnaissons-le, très difficiles à respecter par les enfants.

 

Ces derniers sont certainement heureux de retourner à l'école et surtout de revoir leurs copains!

 

Mais

 

  • Ils devront de laver très régulièrement les mains
  • Ils ne pourront pas se toucher
  • Ils devront rester à plus d'un mètre les uns des autres
  • Ils ne pourront pas jouer au ballon, jouer à des jeux collectifs, autant dans la cour qu'en classe
  • Ils ne pourront utiliser qu'un nombre très restreint de livres ou de jeux (individuels) dans la classe
  • Ils ne pourront se prêter aucun matériel (stylo, gomme,...)
  • Ils ne pourront pas se déplacer librement dans la classe
  • Ils devront être 2 par rangée, chacun côté vitre, dans le bus scolaire,...

 

Ceci est valable, dans la classe, durant le temps cantine, en garderie périscolaire.

 

De plus tous les adultes autour d'eux doivent impérativement porter un masque. Prévenez bien vos enfants, surtout les plus petits. Pour ces derniers, faites des essais avec vous pour qu'ils s'habituent.

 

 

20200507_092400

 

 

Vous devez aussi prendre la température de votre enfant avant son départ à l’école et le garder à la maison s’il a plus de 37°8. Soyez conscient que s’il est infecté par le Covid 19, il y aura vraisemblablement peu de conséquences pour lui mais, malgré toutes les précautions prises,  il pourra contaminer d’autres enfants qui eux-même transmettront le virus à ses parents, grands-parents…

 

Vous comprendrez bien que toutes ces précautions, imposées pour une réouverture, sont prises pour éviter au maximum la contagion du Covid 19. De leur respect dépendra la suite de la propagation de l'épidémie et nous souhaitons tous sortir de cette période de confinement et de contraintes extrêmes.

 

Derniers points:

L'ATSEM, Laurence Kartz, ne peut pas reprendre le travail. Nous cherchons des solutions pour la remplacer mais nous ne sommes pas sûrs d'y parvenir dès la semaine prochaine. 

 

Nous vous demandons d'inscrire vos enfants à la périscolaire comme à la cantine avant le jeudi de la semaine précédente (avant le samedi 9 mai pour la première semaine). En effet, en temps "normal", il y a déjà peu d'enfants qui utilisent le service périscolaire et cela va s'accentuer durant les 3 semaines à venir. Nos employées auront une surcharge de travail en particulier pour nettoyer tous les jours de façon approfondie les salles de classes et désinfecter les bureaux, les chaises, les poignées de porte, les interrupteurs et tous les objets touchés durant la journée par les enfants. Il y aura aussi une désinfection des poignées, rampe, interrupteurs robinets durant la pause de midi. S'il n'y a pas d'enfants inscrits durant un créneau de périscolaire, ce créneau sera annulé pour permettre de planifier le travail supplémentaire des employés.

 

Les inscriptions périscolaire (précisez bien les jours et heures) et de cantine se font de préférence par mail: mairie.stjeandevaulx@orange.fr

 

Pourquoi ne pas avoir accepté tout de suite lous les enfants de petite section?

D'abord, nous ne sommes pas sûrs de pouvoir trouver une personne compétente pour remplacer Laurence dès mardi.

Ensuite ces enfants prenaient les transports scolaires. Or ils ne sont pas autonomes pour monter dans le bus, pour attacher leur ceinture. Pour éviter de transmettre éventuellement le virus d'un enfant à un autre, l'accompagnatrice devrait se laver les mains entre chaque enfant qu'elle touche pour les aider à monter dans le car, puis pour attacher leur ceinture, puis pour détacher leur ceinture et enfin pour les aider à descendre du car, soit pour 7 enfants, 8x4= 32 fois en une demi-heure... Nous cherchons des solutions...

 

 

 

 

 

Lundi 4 mai:Un sondage sera envoyé par mail par les enseignantes à partir de lundi 4 mai dans l'après-midi pour connaitre:

 

  • le nombre d'enfants que les parents ne veulent pas envoyer à l'école
  • le nombre d'enfants qui iraient à la cantine
  • le nombre d'enfants qui prendraient le transport scolaire
  • le nombre d'enfants qui iraient en périscolaire, le soir, le matin.

 

 

Les réponses doivent parvenir aux enseignantes avant le mardi 5 mai au soir.

 

En fonction de ses nombres, des groupes de moins de 15 élèves par classe seraient constitués. Les parents seront prévenu le jeudi 7 mai de la composition de ses groupes, du planning de la semaine scolaire ainsi que des protocoles précis adoptés pour répondre aux exigences sanitaires.

 

Il est impossible de prévoir les créneaux d'accueil des enfants tant que nous avons pas le nombre d'enfants qui seront à l'école (tous les jours? Un jour sur deux? Une semaine sur deux?...). Selon le niveau ce planning peut être différent.

 

Dans le cas où les parents répondent au sondage en disant que leur enfant ne reprenne pas l'école, cela sera valable pour 3 semaines, jusqu'au 29 mai. 

Ces enfants ne pourront plus être accueillis à l'école jusqu'à cette date, l'organisation  étant basée sur le nombre d'enfants que les parents souhaitent envoyer dans les établissements.  

 

 

 

Le 11 mai est la pré-rentrée des enseignants. L'école sera ouverte aux enfants à partir du 12 mai, suivant ce qui sera établi le jeudi 7 mai.

 

Nous pouvons déjà annoncé

  • qu'il n'y aura pas plus de 15 élèves par classes
  • les classes seront réorganisées pour respecter la distanciation physique des élèves
  • que nous travaillons pour que, dans les deux écoles (SJV et NDV), les 2 classes ne soient pas en contact et nous étudions la gestion du flux de parents aux entrées, sorties des établissements.
  • Nous veillerons à la désinfection des classes 
  • Nous veillerons à la distanciation physique dans le car scolaire (nous n'avons pas encore confirmation du service de transport scolaire)

 

****

Lundi 9 mars 2020:

Les écoles de Saint-Jean-de-Vaulx et Notre-Dame-de-Vaulx sont fermées par décision gouvernementale depuis le lundi 9 mars à cause de la pandémie due au Conid-19. 

 

artfichier_205948_2727839_201309220125320

 

 

 

Accueil dans les écoles du Pays de Vaulx pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise Coronavirus

 

 

Les personnels concernés sont les suivants : (courrier de la préfecture)

  • Employés dans un établissement de santé public ou privé (hôpital, clinique, etc…)
  • Employés d’un établissement d’accueil pour personnes âgées ou handicapées
  • Professionnels de santé et médico-sociaux de ville (médecin, infirmier, pharmaciens, sage-femme, aide-soignant, transporteur sanitaire, biologistes, auxiliaire de vie pour personne âgée ou handicapée)
  • En charge directe de la gestion de l’épidémie à la préfecture ou à l’Agence Régionale de santé

 

Attention, si seul l’un des parents fait partie de cette liste, le conjoint devra justifier qu’il ne peut pas rester chez lui pour garder ses enfants.

 

 

 Mise en place de cet accueil

 

La partie périscolaire est organisée par le SIVOM, la partie « école » dépend de l’éducation nationale. La présence des enseignantes présentes se fait sur la base du volontariat.

  • L’accueil se fait dans l’école de Saint-Jean-de-Vaulx (garderie périscolaire, école) 
  • Une garderie périscolaire est possible aux horaires habituels (lundi, mardi, jeudi, vendredi de 7 h à 8 h et de 16 h 15 à 18 h 30 (vendredi 17 h 30) et en pause méridienne.
  • Les enfants devront avoir leur boîte repas pour le déjeuner.
  • Le nombre d’enfants est limité.
  • Le tarif sur la base du tarif habituel.
  • Cet accueil se fera sur inscription par mail stjeandevaulx@orange.fr au plus tard la veille avant 16 h.

 

Il est possible que si un seul enfant est concerné, celui-ci soit dirigé vers une autre école d'une commune avoisinante. Il est aussi possible, pour les personnels cités précédemment et qui travaillent sur Grenoble, que leurs enfants soient accueillis dans un école proche de leur lieu de travail.

 

 



18/06/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 271 autres membres