Construction d'un stand de tir à 50m
14 mars 2015
Le projet « construction bois » de Saint jean de Vaulx récompensé.
.
Samedi 14 mars 2015, le projet de construction bois pour le club de tir de Saint Jean de Vaulx s’est vu décerné le premier prix du concours national d’architecture « les lauriers de la construction bois » organisé par Alpexpo.
C’est le projet de l’architecte, Philippe Maillard, représentant les sociétés M@d Architecture et Design, qui avait été choisi par la commune pour la construction du stand de tir à 50 m de Saint Jean de Vaulx.
Ce choix a été judicieux car, ce projet, présenté au concours national d’architecture « les lauriers de la construction bois » organisé par Alpexpo, est arrivé premier dans la catégorie « projet équipement public ».
L’audace et l’esthétique du projet ont bien sûr participé à cette distinction, mais c’est surtout la volonté d’utiliser la filière bois de la commune en adaptant les essences utilisées à celles présentes dans les forêts de Saint Jean de Vaulx qui a été souligné ; un mélange de feuillus et de résineux. Ainsi, l’extérieur sera en châtaigner non déligné, les piliers seront en érable, les panneaux intérieurs en Mélèze et les pieux en bois de Robinier ; uniquement du bois massif sans panneau de particules.
Janvier 2015
Après avoir lancé un appel d’offres pour lequel une dizaine de candidats s’est manifestée, les élus ont retenu trois cabinets, en se basant sur leurs compétences et motivations. La mairie a rappelé à ces trois candidats son souhait d’utiliser au mieux le bois de la commune. Après avoir visité le site pour voir les contraintes topographiques de ce projet et celles liées à l’utilisation des armes à feu, ces trois cabinets, mis en compétition, devaient présenter des projets précis. Chacun avait environ 6 semaines.
Après ouverture des plis par la commission appel d’offres, les projets ont été présentés aux élus et aux membres de l’association du club de tir de St Jean de Vaulx par Kévin Haran, animateur de la charte forestière. Kévin, depuis le début du projet, nous apporte son aide et ses compétences.
Le projet futuriste présenté par le binôme M@d Architecture et Design, a été finalement retenu, quasiment à l’unanimité, notamment parce qu’il est 100% bois, et prévoit l’aménagement intérieur des pas de tirs. L’esquisse (voir photo) donne une vue de ce que sera le bâtiment une fois terminé.
L’architecte va maintenant affiner l’estimation des coûts (de l’ordre de 100 k€) et nous allons préparer les dossiers de demandes de subvention auprès de conseil général et du CDDRA*. Nous espérons pouvoir bénéficier pour ce projet novateur et à faible impact environnemental de 80% d’aide, ce qui est le maximum possible.
Le stand pourrait voir le jour fin automne 2015 ou bien au printemps 2016. Tout dépendra des moyens utilisés pour sécher le bois et de la clémence de la météo.
A découvrir aussi
- Archives: Les Echos de Saint-Jean 2008-2014
- 23 sept. au 10 oct. 2013: radar pédagogique aux Rhoures.
- Résultats élections européennes - Matheysine et Saint-Jean-de-Vaulx - 26 mai 2019
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 356 autres membres