4L Trophy: février 2019
Des nouvelles de l'équipe Cyril - Gwenaël
Jeudi 28 février 2019
Après avoir gagné le sud du Maroc à l'orée du désert et rencontré l'association humanitaire, il y a eu deux journées de navigation dans des environnement différents : erg caillouteux et dunes de sable.
Les dunes ont eu raison de la crémallière hier, mais un périple sans ennuis n'est pas un vrai périple!
La 4l pointe à la 160 ème place (mais ce n'est pas le plus important!). Elle est prête pour l'étape marathon qui bouclera le raid à Marrakech vendredi premier mars!
23 février
21 février
Connaissez-vous le 4L Trophy ?
Nous sommes en 1996 : Jean-Jacques Rey est un pilote de rallye-raid auto-moto aguerri ayant plusieurs participations au Paris-Dakar à son actif. Passionné de grands espaces, il a fondé Désertours et emmène cet hiver-là, quelques amis tracer les pistes du Mali.
Un soir de bivouac, c’est au coin du feu que surgit l’idée du 4L Trophy.
« Si on avait pu vivre ça à 20 ans » souffle Jean-Jacques à ses compères.
De ce petit regret jaillit un projet fou. Quel véhicule accessible en terme de prix serait capable d’arpenter le désert ?
Quelques semaines plus tard, direction le Maroc à bord de la mythique 4L qui passera le test haut la main !
C’est dès 1997 qu’a lieu la première édition : cinq équipages valeureux prennent le départ… Vingt ans plus tard, ce sont plus de 2400 étudiants européens qui vivent cette aventure incroyable au volant de leurs 4L. Il suffit de les voir parader sur le village-départ de Biarritz, pour mesurer l’ampleur de cette aventure qui permet chaque année à plus de 1200 Renault 4L customisées de partir à l’assaut du désert !
Mais le 4L Trophy n'est pas qu'un rally dans le dessert. C'est aussi une aventure solidaire.
Depuis la création du 4L Trophy, les participants œuvrent en faveur des populations marocaines isolées dans le désert.
Grâce à l’Association « Enfants du désert », qui intervient directement dans les zones les plus reculées du sud du pays.
En partenariat avec plusieurs structures locales, l’association a en ligne de mire un objectif principal : soutenir l’accès à l’éducation pour tous les enfants.
Chaque participant au 4L Trophy amène sa pierre à un édifice aussi noble que généreux, qui prend différentes formes : construction d’écoles, dons de matériels scolaires et éducatifs, actions en faveur de l’hygiène etc…
Pourquoi un article sur le 4L Trophy ?
Cyril Pachoud, enfant de Saint-Jean-de-Vaulx, originaire de Font-Reynier, participe cette année à cette aventure avec Gwenaël Caer un autre élève de son école d'ingénieur.
Ils ont, pendant de longs mois, été à la chasse aux subventions, aux dons en argent, en nature ( outils, huile de moteur, pièce de rechange,...) en faisant des stands dans les grandes surfaces, des dossiers de subventions, des tombolas,... pour payer l'inscription au raid, la voiture et sa préparation,...
Et, la 4 L est quasi prête ! Le départ est prévu mi-février.
La 4L de Cyril et de son copilote devra apporter pour la Croix Rouge 10 kg de denrées non périssables et pour l'association enfants du désert du matériel scolaire ou d'EPS, éventuellement des dons ou du matériel d'hygiène.
Pour télécharger le dossier solidaire de ce raid pour plus de précisions,
cliquez ici -->
Si vous voulez participer en donnant des fournitures scolaires, du matériel d'hygiène (voir liste dans le dossier téléchargeable ci-dessus), des dons, vous pouvez contacter Véronique Pachoud, aux Arnauds ( veronique.pachoud@wanadoo.fr)
Nous pourrons peut-être avoir des nouvelles de Cyril et de son co-équipier durant leur raid et certainement avoir ses commentaires à son retour !
En attendaant, vous pouvez suivre Cyril et Gwenaël sur leur page facebook (https://www.facebook.com/
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 347 autres membres