Bienvenue sur le blog de la mairie de Saint-Jean de Vaulx

Bienvenue sur le blog de la mairie de Saint-Jean de Vaulx

Réunion du 7 janvier 2014: discussion avec l'inspectrice.

Mardi 7 janvier, des élus du SIVOM ainsi que des conseillers des deux communes, Notre Dame de Vaulx et Saint Jean de Vaulx, ont rencontré madame Dominique Heissat 
au sujet de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.
Madame Dominique Heissat est Inspectrice de l'Education Nationale, responsable de la circonscription de Grenoble-Montagne à laquelle notre école est rattachée.
Cette réunion faisait suite à un courrier électronique qui avait été adressé à Mme Heissat dans la deuxième semaine de décembre où 4 propositions d'organisation des TAP avaient été présentées.
Pour résumer ces échanges, nous pouvons dire aujourd'hui que
la proposition numéro 1 qui consistait (comme évoqué lors de notre dernière réunion) de regrouper les TAP sur deux jours en 2 x 1h30, au lieu de 4 x 45 min, n'est pas acceptable par l'académie (motifs: les journées d'école ne doivent pas excédées 5h30, et les horaires doivent être réguliers).
Les trois autres propositions, à savoir,
rallongement de la pause méridienne,
modification des horaires pour raccourcir les journées sans organiser de TAP
et TAP de 45 min en fin de journée
sont possibles.
En tenant compte des difficultés que rencontre les municipalités rurales pour mettre en place les TAP et après avoir pris connaissance de l'organisation de nos écoles (transport + cantine) Mme Heissat, en accord avec les élus présents à la réunion est plutôt favorable à un rallongement de la pause méridienne.
Nous vous donnerons les éléments de réflexion qui nous ont conduit à ce constat.
Nous avons aussi profiter de l'occasion de rencontrer Mme Heissat pour évoquer le problème du transport scolaire, qui dans l'organisation actuelle, réduit le temps scolaire à St Jean de Vaulx, par rapport à celui de Notre Dame de Vaulx de 2h par semaine. (Problème qui date de la création du regroupement pédagogique en 79 et qui n'est pas simple a résoudre).
Mme Heissat va de nouveau se pencher sur le problème et nous allons également réfléchir pour savoir s'il n'est pas possible de profiter de cette réorganisation pour résoudre ce problème.
Si vous avez des idées, n'hésitez pas. 
Nous discuterons donc de cette possible organisation, et de la durée de rallongement de cette pause qui est modulable.
Gardant à l'esprit que cette possible organisation pose un problème pour les maternelles, il est possible de moduler les horaires pour ne pas rallonger obligatoirement de 45 min par jour cette pause...
Restera ensuite à savoir si le conseil général accepte nos propositions d'horaire de transport.
 
Une nouvelle rassurante, Mme Heissat nous a confirmer hier qu'il ne devrait pas y avoir une homogénéisation des horaires à l'échelle de la communauté de commune, information qui n'avait jusqu'à présent jamais été claire.
Cela indique que l'organisation que nous proposerons ne sera normalement pas conditionnée par les décisions prises par les communes voisines,
notamment celles de la Matheysine.
Une dernière nouvelle, qui elle n'est pas bonne, la fermeture d'une classe à Notre Dame de Vaulx est quasi certaine pour la rentrée prochaine.
Cela n'est pas une surprise et nous (les élus) avions déjà pris en compte cette information pour discuter du transfert de la classe.
La décision n'est pas encore officielle, elle le sera normalement lundi prochain lors d'une réunion à l'académie. 
Mme Heissat doit nous tenir informé.
Une prochaine réunion où sont conviés les enseignants et délégués des parents d'élèves aura lieu mardi 14 janvier et permettra  de discuter, en présence des élus, de l'organisation de l'école pour la rentrée prochaine.
 
 


10/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 223 autres membres