Bienvenue sur le blog de la mairie de Saint-Jean de Vaulx

Bienvenue sur le blog de la mairie de Saint-Jean de Vaulx

Réunion du 25 novembre 2013: bilan du sondage sur les rythmes scolaires

 

Le 25 novembre 2013, dans la salle des fêtes de Saint Jean, a eu lieu une réunion de bilan et de concertation entre les parents d'élèves, des enseignants et des élus du SIVOM sur la réforme des rythmes scolaires.

 

 

Un sondage a été réalisé par le SIVOM en Pays de Vaulx durant la deuxième semaine de novembre auprès des parents d'élèves des écoles maternelle et primaire (sauf CM2) de Saint Jean et Notre Dame de Vaulx.  

 

Ce sondage, réalisé sous la forme d'un questionnaire, avait pour objectif de connaitre les habitudes des enfants au niveau de l'utilisation des transports scolaires, de la cantine et de la garderie périscolaire et d'analyser les besoins et les envies des parents pour leurs enfants.

Il avait aussi un rôle d'information.

Les résultats vont aider le SIVOM à proposer à l'académie un projet de réforme des rythmes scolaires répondant au mieux aux contraintes locales et budgétaires, au bien-être des enfants et aux voeux des parents.

 

88% des questionnaires ont été retournés et ont permis une synthèse significative présenté par Jean-Luc Ravanat.

 

 Reunion 25-11-13-Rythmes scolaires-All.jpg

 

 

Ce questionnaire essayait d’aborder toutes les questions principales en particulier le TAP (temps d’activités périscolaires) dégagé par cette réforme avec une demi-journée de cours supplémentaire, sa programmation, son coût mais aussi l’incidence sur l’horaire du transport.


Beaucoup de questions et comme c’était prévisible, beaucoup de réponses multiples et variées , ce qui a nécessité un gros travail de synthèse.

                       

Voir la présentation de ce bilan.

 

 

Chacun a pu débattre sur cette réforme qui sera appliquée pour le regroupement pédagogique de l’Ecole en Pays de Vaulx , à la rentrée de Septembre 2014 .



Des parent d’élèves ont livré des infos relevées auprès d’autres écoles comme La Motte d’Aveillans, Susville.


Le maire de St Jean a quant à lui précisé, une nouvelle fois, "le peu de latitude des communes qui doivent proposer un projet dans un cadre très précis à l’inspectrice d’académie mais des communes qui n’ont aucun pouvoir de décision" .


Quant au maire de Notre Dame, il a indiqué "qu’il était contre cette réforme, mais qu’il aurait une attitude républicaine et donc qu’il la ferait appliquée".


A voir comment, car cette réunion a montré les difficultés d’application entre l’idée initiale "des journées scolaires allégées pour les enfants, complétées par des activités sportives, culturelles, artistiques … et son application concrète sans moyen spécifique" 


La réunion du Sivom en Pays de Vaulx prévue jeudi 28 novembre devrait faire encore avancer les choses.



29/11/2013
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 227 autres membres