Bienvenue sur le blog de la mairie de Saint-Jean de Vaulx

Bienvenue sur le blog de la mairie de Saint-Jean de Vaulx

Réunion du 17 février:mises en place des rythmes scolaires

Le 17 février dernier, les élus du SIVOM en pays de Vaulx ont invité les parents  d’élèves et les enseignants à une réunion d’information sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires dans nos écoles. De nombreuses personnes étaient présentes.

 

L’objectif de cette réunion était de présenter aux parents et aux enseignants la démarche qui avait été suivie par les élus, pour aboutir à la proposition d’horaires des TAP (Temps d’Activités Péri-scolaire) qui a été envoyée à l’inspectrice de l’académie.

 

Après avoir rappelé les obligations qui incombent aux municipalités, ou dans notre cas au SIVOM en pays de Vaulx qui a la compétence école, concernant la mise en place de cette réforme, les élus ont présentés les informations qu’ils ont obtenues au cours des derniers mois, auprès des parents d’élèves (à travers le sondage réalisé en début d’année), de l’académie suite à la venue de Mme Heissat (inspectrice), des autres municipalités et par le biais de diverses réunions.

 

 

A titre d’exemple, il faut noter qu’aujourd’hui . la mise en place des TAP n’est plus une obligation pour les collectivités locales.  La proposition qui a été retenue par les élus (lors du conseil syndical de janvier) et donc envoyée à l’académie, prévoit pour l’école de Notre Dame de Vaulx, d’augmenter la pause méridienne et donc de recommencer l’après-midi l’enseignement à 14h15 au lieu de 13h30.

 

Cette proposition permettra aux employées du SIVOM présents pendant la pause méridienne d’assurer l’encadrement pendant les TAP, et autorise aussi d’augmenter la durée de ces TAP au-delà des 45 min prévues.

 

 

Pour St Jean de Vaulx, sur recommandation de Mme Heissat, et en tenant compte des contraintes liées au transport scolaire, il a été décidé de ne pas programmer de TAP afin de pouvoir assurer les 24h hebdomadaire d’enseignement.

Par contre, il a été prévu d’assurer un accueil périscolaire le matin et en fin d’après-midi pour permettre aux parents de déposer et récupérer les enfants aux mêmes horaires que cette année. En accord avec la majorité des parents la demi-journée supplémentaire a été fixée au mercredi matin.

 

Fichier de présentation

 

icone reunion du 17 fevrier.png

 

 

Cette proposition d’horaires (détaillée dans le fichier de présentation) a été envoyée à l’inspectrice d’académie qui a émis un avis favorable. A l’heure actuelle le conseil général qui assure le transport scolaire ne nous a pas fait parvenir sa décision.

Beaucoup des parents présents ont exprimés leur désaccord avec cette organisation et avec cette réforme qui mécontente à la fois les parents, les enseignants et les élus.

 

 

Il sera donc important de suivre de près l’an prochain les conséquences de cette organisation et au besoin de la modifier pour le bien de nos enfants.

Enfin, définir les horaires n’est qu’une étape, il faudra maintenant trouver les activités que suivront nos élèves durant ces TAP.

 

 

Il incombera donc aux nouvelles équipes municipales de se pencher sur ce problème dès début avril, et la mise ne place d’une commission extra-municipale serait souhaitable pour qu’élus, parents et enseignants puissent travailler ensemble pour le bien de notre jeunesse.

 

 

 



04/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 219 autres membres