Bienvenue sur le blog de la mairie de Saint-Jean de Vaulx

Bienvenue sur le blog de la mairie de Saint-Jean de Vaulx

Réunion du 14 janvier 2014: point des projets sur l'école pour la rentrée 2014

 

Le 14 janvier 2014, des élus du SIVOM conviaient les délégués de parents d'élèves et les enseignants à une réunion d'information sur les changements qui interviendront à la prochaine rentrée scolaire.

 

 Le transfert d'élèves de l'école de Notre Dame de vaulx à Saint Jean.

 

Dès que la nouvelle de la fermeture d’une classe de maternelle au printemps 2013 a été connue,  l’équipe municipale de Saint Jean de Vaulx a étudié le projet de transférer les élèves de CP, de Notre Dame à Saint Jean, souhaitant équilibrer les deux écoles (1 classe à saint-Jean, 4 classes à Notre Dame avec la suppression de la classe de maternelle sans changement d'organisation).

Les délais pour déposer cette demande au rectorat pour la rentrée 2103 laissant un temps de réflexion très court, le conseil municipal a décidé de reporter la discussion avec la commune de Notre Dame de Vaulx et l’élaboration du projet à l’année suivante.

Tenant compte du fait que pédagogiquement, il n’était pas souhaitable de séparer les CP et CE1, le projet a évolué.

A la dernière réunion du SIVOM qui s’est tenue le 20 décembre 2013, une délibération a entériné le transfert pour l’an prochain de la classe de CP-CE1 de Notre Dame de Vaulx à St Jean.

Cette décision a été prise après sollicitation du SIVOM par le conseil municipal de St Jean désireux d’équilibrer la répartition des classes et des élèves entre nos deux écoles ; actuellement, 83 élèves à Notre dame de Vaulx dans 4 classes et 24 élèves à Saint Jean avec une seule classe.

Il est à noter qu’environ 60% des élèves habitent la commune de Saint Jean.

Les enseignants et délégués des parents d’élèves ayant appris la nouvelle ont fait connaitre leur mécontentement de n’avoir pas été impliqués dans cette réflexion.

Les élus considèrent  que cette décision  a un caractère politique qui représente une grande importance pour nos communes et donc qu’ils ont pris leurs responsabilités.

La vie apportée par une école dans une petite commune est indiscutable.  On se doit de la conserver.

A noter qu’il existe une forte probabilité de fermeture d’une classe de primaire l’an prochain, du fait de la baisse des effectifs. Les élus avaient pris ce point en considération avant de délibérer et donc probablement  l’an prochain il y aura deux classes dans chaque commune.

Cette requête des élus de St Jean a alors été transmise au conseil municipal de Notre Dame de Vaulx, qui a fait preuve de solidarité et a, avec sagesse, émis un avis favorable à ce transfert ce qui a permis au SIVOM de délibérer positivement en décembre.

 

L'organisation des TAP

Après plusieurs réunions avec les délégués de parents d’élèves, les enseignants ainsi qu’avec Madame Heissat, inspectrice de l’éducation nationale et de nombreuses discussions au conseil municipal ou au SIVOM, la réflexion sur la nouvelle organisation des horaires des deux écoles suite à la réforme des rythmes scolaires se poursuit.

La municipalité a eu deux informations importantes concernant la réforme:

- L'organisation des TAP n'est plus obligatoire pour les communes.

- La réforme imposait que les TAP soient organisés sur le même modèle sur tout le territoire, sans définir la notion de territoire. On sait maintenant que le territoire peut être la commune ou le regroupement pédagogique.

Le SIVOM avait proposé 4 organisations possibles à l'inspectrice.

L'option consistant à regrouper les TAP en deux fois 1h30 a été refusée.

Motif: Pas assez de régularité dans la semaine et des journées dépassant les 5h30 de cours.

 

Trois options restant sont envisageables:

Option 1: TAP durant la pause méridienne pour les élèves de Notre Dame

Horaires de la classe: 8h30- 11h30 et 14h15 - 16h30

Cantine: 11h30 - 13-15

TAP: 11h30 - 14h15

 

Option 2: TAP en fin de journée pour les élèves de Notre Dame

 Horaires de la classe: 8h30- 11h30 et 13h15 - 15h45

 Cantine: 11h30 - 13h15

 TAP: 15h45 - 16h30

 

Option 3: racourcir les journées sans TAP pour les élèves de Notre Dame de Vaulx

Horaires de la classe: 9h-12h12 et 14h30 16h30

 

Les élèves de Saint-Jean ayant jusqu'à présent 2h de cours en moins (pas légal et plus accepté par l'inspectrice) ne changeraient pas d'horaire, ce qui récupère ces deux heures.

Horaires de la classe: 8h40 - 11h25 et 13h40 - 16h25

Il y a un accueil périscolaire entre 8h10 et 8h40 , 13h10 et 13h40 à Saint Jean.

 

 Les 3 options sont à l'étude. Des solutions pratiquent ont été trouvées pour l'option 1 (intervenant, transports,...). Les autres options sont encore à l'étude.

 

 

 

Récemment la possible organisation de l'option 1 a été présentée par les élus aux délégués de parents d’élèves et aux enseignants, et les discussions en cours vont devoir aboutir rapidement car la proposition des horaires doit parvenir à l’académie d’ici fin janvier.

 

Cliquez ci-dessous pour télécharger la présentation de Jean-Luc Ravanat.

 

présentation reunion du 14 janvier 14jpg.jpg

 

 

 



17/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 223 autres membres