Bienvenue sur le blog de la mairie de Saint-Jean de Vaulx

Bienvenue sur le blog de la mairie de Saint-Jean de Vaulx

Recensement à Saint-Jean de Vaulx

RECENSEMENT DE LA POPULATION

CHACUN DE NOUS Y TROUVE SON COMPTE

 

Toute la population vivant à Saint Jean de Vaulx sera recensée

entre le 15 janvier et le 14 février 2009

 

Depuis janvier 2004, le comptage traditionnel organisé tous les 8 ou 9 ans est remplacé par des enquêtes de recensement annuelles.

Ce nouveau recensement repose sur un partenariat plus étroit entre les communes et l’Insee. Ainsi, les informations produites sont plus fiables, plus récentes et permettent ensuite aux élus de mieux adapter les infrastructures et les équipements à vos besoins (nombre de crèches, d’hôpitaux, de logements, d’établissements scolaires, transports publics, etc.).

 

La nouvelle méthode de recensement distingue les communes en fonction d’un seuil de population fixé à 10 000 habitants.

 

Les communes de moins de 10 000 habitants, comme Saint Jean de Vaulx, font l’objet d’une enquête de recensement exhaustive tous les cinq ans. Elles ont été réparties par décret en cinq groupes – un par année civile. Ces groupes ont été constitués sur des critères exclusivement statistiques.

Ainsi, chaque année, l’ensemble des communes de l’un de ces groupes procède au recensement de leur population. Au bout de cinq ans, toutes les communes de moins de 10 000 habitants auront été recensées et 100 % de leur population aura été prise en compte.

Saint Jean de Vaulx fait partie du groupe de communes recensées en 2009.

 

A partir du jeudi 15 janvier 2009, vous allez donc recevoir la visite de Patricia Blanchemanche, agent recenseur. Elle déposera à votre domicile les documents suivants : une feuille de logement, un bulletin individuel pour chaque personne vivant habituellement dans le logement recensé, ainsi qu’une notice d’information sur le recensement et sur les questions que vous pouvez vous poser. L’agent recenseur peut vous aider à remplir les questionnaires. Il les récupérera lorsque ceux-ci seront remplis.

 

Si vous êtes souvent absent de votre domicile, vous pouvez confier vos questionnaires remplis, sous enveloppe, à un voisin qui les remettra à l’agent recenseur. Vous pouvez aussi les retourner directement à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee. Les questionnaires doivent être remis aux agents recenseurs ou retournés à la mairie ou à l’Insee au plus tard le 14 février 2009.

 

Votre réponse est importante. Pour que les résultats du recensement soient de qualité, il est indispensable que chaque personne enquêtée remplisse les questionnaires qui lui sont fournis par les agents recenseurs. Participer au recensement est un acte civique. Aux termes de la loi du 07 juin 1951 modifiée, c’est également une obligation.

 

Enfin, toutes vos réponses sont absolument confidentielles. Elles sont ensuite transmises à l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

 

Pour obtenir des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter la mairie au 04.76.73.11.97.

 

Les résultats des enquêtes de recensement sont disponibles sur le site www.insee.fr.

 



31/01/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 227 autres membres