Bienvenue sur le blog de la mairie de Saint-Jean de Vaulx

Bienvenue sur le blog de la mairie de Saint-Jean de Vaulx

La commune accueille les nouveaux saint-jarraux

 Vendredi 18 novembre 2016

 

 

 

Ce vendredi 18 novembre les nouveaux habitants de la commune étaient conviés par la municipalité, à venir rencontrer les élus et les membres des associations et à partager le traditionnel beaujolais nouveaux.

Après une brève introduction où le maire a rappelé les principaux projets en cours sur la commune, la construction du stand de tir (qui avance à grand pas), le PLU, le projet d’habitats participatif au tilleul et les travaux d’enfouissement des réseaux qui sont reportés à l’an prochain.

 

 

Stand de tir1.JPG

 

Club de tir en construction

 

 

Puis trois des cinq nouvelles familles arrivées dans l’année, M. et Mme Cornu Etienne des Prats, M. et Mme Cicognani John des Prats et  M. et Mme Galliot Alain des Rhoures se sont rapidement présentés à la nombreuse assistance (M. et Mme François Benjamin des Prats et M. et Mme Voogt Arij des Rochettes étaient absents).

 

beaujolais2016-8.JPG  beaujolais2016-21.JPG

 

Puis, le maire, Mr Patrick Reynier-Poëte mettait à l'honneur deux habitants méritants de la commune. Tout d'abord Bruno Espiau qui a réalisé cette été le célèbre triathlon d'embrun puis Françoise Boyer (et son équipe) pour ses nombreuses sculptures sur bois qui embellissent notre village.

 

 

beaujolais2016-19 Françoise Boyer.jpg 

 

 

Enfin il laissa la parole aux deux conseillers départementaux présents, à savoir Mr Fabien Mulyk et Mr Gilles Strappazzon, sans se douter de ce qui l’attendait.  En effet, sans qu’il soit informé, la municipalité avait fait la demande de la médaille d'argent d'honneur régionale, départementale et communale afin de récompenser ses 20 ans d'élu local dans notre commune.

 

 

beaujolais2016-9.JPG

 

 

Fabien Mulyk prenait donc la parole en remerciant à la municipalité de son initiative envers les nouveaux arrivants, et enchaînait en rappelant le travail de Patrick à la municipalité qui avait commencé il y a déjà une vingtaine d’année et en profitait alors pour lui remettre sa médaille.

 

 

C’est donc très surpris et ému que Patrick concluait les discours et qu’il invitait les convives à venir partager le beaujolais nouveau, agrémenté de charcuterie locale (de Font Reynier) et des gâteaux confectionnés et apportés par Lilou (Boulangerie de Laffrey). A noter la présence de nombreux élus locaux, les maires de Laffrey (Philippe Faure) et de Notre Dame de Vaulx (Michel Favier) et de Mr Alain Luc, vice-président de la communauté de commune de la Matheysine, son président (Mr Joel Pontier était excusé). Les deux députés invités, à savoir Mme Marie-Noëlle Batistel et Mr Michel Issindou, qui auraient aimé être présents pour cette cérémonie, étant indisponibles s’étaient également excusés et transmettaient toutes leurs félicitations à Patrick pour sa décoration qui récompensait son dévouement.

 

 

 

 

  beaujolais2016-6.JPG  beaujolais2016-3.JPG

 

 

20 novembre 2015:

 

 

Avec l’arrivée du beaujolais nouveau, une tradition désormais bien ancrée dans notre village

réunit, sur invitation du maire et du conseil municipal, les nouveaux arrivants sur la commune, les employés communaux et tous les engagés à divers titres dans les associations ou

les commissions extra-municipales.

 

 

Beaujolais nouveau-All2.jpg

 

Ainsi en ce soir du vendredi 20, dans la salle des fêtes, et devant une centaine de personnes,  Patrick Reynier-Poète  rendit d’abord hommage aux victimes des récents attentats puis rappela à notre souvenir William Bortot, citant sa gentillesse et son positivisme.

 

 

Le maire souligna ensuite la vitalité de notre village, démontrée par les taux de croissance

et le fort pourcentage de jeunes.

Les douze nouvelles familles qui ont choisi de s’y installer cette année en sont une autre preuve. Plusieurs d’entre elles se sont alors présentées parmi lesquelles les enfants de nos élus étaient en force: Benoit Reynier-Poète, Eric Cassagne et sa compagne, Aurélie Thouny-Cachet est sa famille.

 

 

Beaujolais nouveau-Benoit Patrick-All1.jpg  Beaujolais nouveau-Eric-All1.jpg  Nouveauxhabitants-Thouny-All1.jpg
  

 

Pour certains des nouveaux habitants, leur installation est un retour aux sources familiales, pour d’autres un échappatoire à la grande ville, sa pollution et son stress.

Tous se dirent ravis de leur décision.

 

 Nouveauxhabitants-Virginie et Luis-All1.jpg  Beaujolais nouveauSonia-All1.jpg  Nouveauxhabitants-Elise Simon-All2.jpg


 

Puis, on honora deux autres habitants qui ont créé deux entreprises dynamiques au sein de la commune. Il s’agit de Di Bartolomeo Benjamin, charpentier installé aux Pellissiers  et CréaSolMéca, entreprise de multiservices en construction mécanique, par Sébastien Roux.

Tous deux expliquèrent leurs parcours et leurs projets.

 

Cette soirée fut aussi l’occasion de reconnaître et de remercier Cécile Audinos, présidente, et Cécile Balher, trésorière, pour leur dévouement et leur efficacité au sein de l’école en Pays de Vaulx pendant de nombreuses années, avant qu’elles ne passent le flambeau à une nouvelle équipe.

 

Beaujolais nouveau-Ceciles-All1.jpg

 

Deux enfants furent aussi félicités : Emma Vanderbilt et Arthur Eycken Lacase qui furent sélectionnés pour tourner dans le film “Le voyage de Fanny” de Lola Doillon dont la sortie est prévue en Avril 2016.

 

Arthur et Emma-All.jpg

 

 

Le tournage eut lieu en particulier à Mens. Tous deux sont enchantés de leur expérience de comédien. Bientôt un César ou un Oscar à St Jean de Vaulx?

 

Enfin autour du buffet, le beaujolais se mit à couler, et dans cette chaude ambiance, les conversations allèrent bon train jusqu’à près de minuit.

 

 

ARCHIVES

 

21 novembre 2014: 

 

Cette manifestation est désormais traditionnelle. A l'occasion du Beaujolais nouveau, la municipalité accueille les nouveaux habitants de Saint Jean et récompense les saintjarraux qui se sont distingués.

De plus, cette année, étaient à l'honneur de jeunes artistes. Julien Cluzel et Alice Ost.

 

Expo Julien cluzel-All.jpg  Julien cluzel-All.jpg

Julien Cluzel, passionné de motos et très habile de ses mains, donnent une seconde vie aux pièces de moto usagées. En savoir plus sur Julien Cluzel.

 

Alice Ost, que l'on avait déjà récompensé pour ses performances sportives, nous a montré ses talents de peintre.

 

Tableau alice Ost-1.jpg   Tableau alice Ost-2.jpg  

 

Tableau alice Ost-3.jpg  Alice ost-All.jpg

En savoir plus sur les talents d’Alice Ost.

Puis ce fut au tour des "nouveaux" à se présenter. 

 

Nouveaux arrivants 1-All.jpg  Nouveaux arrivants 2-All.jpg  Nouveaux arrivants 3-All.jpg


Nouveaux arrivants 4-All.jpg  Nouveaux arrivants 5-All.jpg  Nouveaux arrivants 6-All.jpg  Nouveaux arrivants 7-All.jpg  Nouveaux arrivants 8-All.jpg


Certains, viennent "de la ville", d'autres de Cholonge ou La Mure. Des enfants du pays reviennent accompagnés ou des résidents "secondaires" décident de s'installer définitivement à Saint Jean.

 

Le maire a ensuite félicité nos sportifs.

Carole ravanat-All.jpg  Coureur automobile-All.jpg  Nouveaux arrivants 9-All.jpg

Carole Ravanat, championne de France 2014 de boules lyonnaises. 

 

Le rallye de la Matheysine qui passait cette année par Notre Dame de Vaulx a réussi aux Saintjarraux.

Alain VIALLET sur PEUGEOT 306 kit-car a terminé 

second à 33 s du premier.  

 

L ‘équipage Fabien CASSAGNE-Anthony BALDASSO sur CITROEN Saxo VTS  finit 5ème à 6 secondes du podium.



Gilles Strappazzon,  conseiller général du canton de Vizille et Charles Galvin, conseiller général du canton de La Mure, nous ont fait le plaisir de participer à notre petite réunion.

 

Gilles strappazon Charles Galvin-All.jpg

 

Et bien sûr, tout ce petit monde a goûté (avec modération) le Beaujolais nouveau !

 

Soirée beaujolais-All.jpg

 

 

Cette année, plusieurs saintjarraux se sont lancés en ouvrant leur entreprise ou en devenant travailleur indépendant. en savoir plus.

***

 

22 novembre 2013 : Cette année encore, les nouveaux arrivants sont accueillis avec le Beaujolais nouveau ! 

 

Le maire, les conseillers, les présidents des associations, quelques personnalités invités étaient réunis, vendredi soir, pour accueillir les Saintjarraux de l'année.

 

Patrick et Philippe Brun-All.jpg

 

 

Après s'être rapidement présentés, ces derniers ont reçu un fascicule leur permettant de faire plus rapidement connaissance avec la commune.

 

Nouveaux arrivants-All.jpg  PhilippeRavanat-All.jpg 

La commune est particulièrement heureuse d'accueillir des couples de jeunes. (rappelons qu'une classe de maternelle a été fermée cette année!)

 

Fils Cancade-All.jpg  Bibiche-All.jpg
Un mariage l'an prochain !      Un retour au source après un séjour en Californie

 

Robert Rejneri, président du Foyer Culturel de Saint Jean de Vaulx pendant 5 ans, remplacé par Colette Vefour ainsi que Nathalie François, directrice de l'école maternelle de Saint Jean pendant 4 ans étaient également à l'honneur.

 

A cette occasion, le maire a aussi remis les médailles du travail à Alain Roizon et Chantal Cassagne. Tous deux travaillent depuis 20 ans dans la commune.

 

Alain en effectuant tous les travaux  d’entretien de la commune avec un savoir faire très étendu (réparations diverses, peinture, petite maçonnerie, charpente, déneigement,…).

Rappelons, puisque c’est la saison, que les nuits de neige, Alain est sur le chasse-neige dès 3 ou 4h  pour que nous puissions emprunter les routes le matin.

 Patrick et Alain.jpg

Quant à Chantal, elle est la secrétaire de mairie et le pilier des affaires administratifs de la commune.

Elle s’occupe aussi du secrétariat du SIVOM des Pays de Vaulx.

Son sérieux et son professionnalisme sont des biens précieux pour la commune. 

 Patrick et Chantal-All.jpg

 

L’ambiance chaleureuse a certainement montré aux nouveaux arrivants la philosophie de vie des habitants de Saint Jean, mais ils s’en étaient certainement déjà rendu compte !

 Vue ensemble-All.jpg

 

Il est parfois difficile de vous demander à toutes les personnes apparaissant sur une photo l'autorisation de la publier sur ce blog. Si vous apparaissez sur une photo et que vous ne le voulez  pas, veuillez nous excuser et prendre contact avec le webmaster (contact en bas de page). La photo sera immédiatement enlevée. 

 

 

 

16 novembre 2012: Beaujolais et nouveaux venus riment à Saint Jean!

 

Depuis quelques années, la commune invite les nouveaux habitants de l'année et choisit l'arrivée du Beaujolais nouveau comme date.

 

La soirée a débuté par quelques mots du maire de la commune, Patrick Reynier Poëte, qui a rapidement laissé la place aux Saintjarraux de l'année:

Dernièrement neuf familles sont venues s'installer à Saint Jean.

La majorité ont choisi Les Prats comme nouvelle adresse, mais Le Villaret, Les Pellissiers ou La Monta ont aussi été choisis.

Le maire a remis à chacun un livret avec de nombreux renseignements sur la commune et une fiche de présentation de chaque association.

 

 

 

 

 

 

Cette soirée est aussi l'occasion de fêter quelques Saintjarraux qui se sont distingués. 

 

Jean-Yves Le Gall a enseigné à Notre Dame de Vaulx pendant 15 ans. Beaucoup se rappelle de cet enseignant très investi dans son travail, emmenant ses élèves en balade VTT, en sortie de ski, à Paris...

Jeune retraité depuis septembre, nous lui souhaitons de profiter pleinement de son temps libre.

 


 

 

Ginette et Dédé Melmoux étaient aussi à l'honneur.

Ils fêtaient leur noce de diamant le 2 octobre 2012.

60 ans de mariage, une performance!

On ne peut qu'envier ce sympathique couple plein de vie et

leur souhaiter de passer encore de très belles années aux Pellissiers.

 

Gilles Strappazzon conseiller général du canton de Vizille et Michel Senor, président de la Communauté de communes de La Matheysine nous ont fait l'amitié d'assister à cette soirée.

 

 

 

 

 

 

Il est parfois difficile de vous demander à toutes les personnes apparaissant sur une photo l'autorisation de la publier sur ce blog. Si vous apparaissez sur une photo et que vous ne le voulez  pas, veuillez nous excuser et prendre contact avec le webmaster (contact en bas de page). La photo sera immédiatement enlevée. 

 

 

 

 

 

26 novembre 2008: La commune accueille les nouveaux saint-jarraux 

 

A Saint Jean de Vaulx, l'arrivée du beaujolais nouveau a été l'occasion d'accueillir les nouveaux venus dans la commune. 

 

 

En effet pour permettre à ces derniers de s'intégrer le plus rapidement possible dans le village, vendredi soir, le maire Patrick Reynier-Poëte et ses conseillers les ont conviés ainsi que les présidents des associations de la commune, les agents communaux avec leurs familles respectives, à partager un moment de convivialité autour d'un verre de Beaujolais consommé avec plaisir mais toujours avec modération.

Cet apéritif, très animé, a été l'occasion pour ces personnes de se présenter et de rencontrer quelques Saint-Jarraux. Un livret contenant de nombreuses informations pratiques leur a été remis.

 

 

 

 

 

Cette soirée a aussi été dédiée aux sportifs de haut-niveau de Saint-Jean de Vaulx. En effet cette commune abrite de nombreuses personnes aux compétences exceptionnelles.

Carole Ravanat qui, après une partie pleine de rebondissements et de suspense devint cet été championne de France de boules Lyonnaises. Carole consacre aussi du temps à la commune puisqu'elle est conseillère municipale depuis de nombreuses années.

La jeune Caroline Espiau, qui fait partie de l'équipe de France de saut à ski. Arrivée 7ème au championnat du monde en 2007, elle continue sa carrière sportive avec beaucoup de détermination. Martin, son petit frère, suit déjà ses traces. On se rappelle que leur maman, Sylvie était championne de France de Body building en 2005.

 

Une autre famille couverte de médailles est la famille Ost. Alice et Noël, coachés par Rainer, leur papa, excellent en athlétisme. Ils sont très performants en lancers de poids, de disque, de marteau, de javelot,… Ils ont à leur actif plusieurs podiums nationaux en saut à la perche et ont participé au championnat d'Europe. 

 

 

Et qui n'a pas rencontré Emilienne et Francis Rogy courant, infatigables sur toutes les routes de la commune? 

Lorsqu'on sait qu'ils font des courses de 100 km, qu'Emilienne est une habituée de la première place, que Francis n'est pas loin, qu'ils courent sans s'arrêter pendant 24h (199km/24h pour Emilienne et 204km/24h pour Francis), on comprend pourquoi ils sont si souvent sur les routes.

L'herbe ne pousse pas sur les chemins de Saint-Jean de Vaulx puisqu'il y a aussi Cathy Lohier qui court régulièrement. Sa spécialité est les semi-marathons et elle est aussi est montée sur les plus hautes marches.

Mais le village possède aussi des artistes ! Fatiha Mansouri, danseuse a fait une tournée remarquée avec le chapiteau de l'Isère et on a pu l'admirer cet été dans différents spectacles.

 

 

Puis une médaille jeunesse et sport a été attribué à Jean-Marie Brino, président du club de tir de Saint-Jean de Vaulx depuis sa création. Infatigable, très dévoué à son club, Jean-Marie est aussi un arbitre national.

Professeur des écoles, récemment à la retraite, Paul Ravanat a eu les palmes académiques. Unanimement apprécié par ses collègues et ses élèves, Paul a fait toute sa carrière à Echirolles où il a terminé directeur de l'école Marcel David. Après la manipulation de centaines de cahiers d'école, le ski, le vélo, la musculation font désormais partie de son quotidien.

Peut-être que quelques sportifs, artistes, musiciens ou scientifiques de valeur, modestes, se cachent encore parmi les quelques 500 habitants de Saint-Jean de Vaulx ? 

Tout comme Monsieur Gilles Strapazzon, conseiller général du canton de Vizille et présent à cette soirée, nous nous sommes demandés si c'est la bise, le brouillard, l'altitude ou tout simplement l'air pur et la beauté des paysages qui favorisent cette densité de personnes aux performances exceptionnelles.



18/11/2016
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 223 autres membres