Bienvenue sur le blog de la mairie de Saint-Jean de Vaulx

Bienvenue sur le blog de la mairie de Saint-Jean de Vaulx

Bibliothèque en Pays de Vaulx: les A.G.

 

 

L'assemblée générale de la bibliothèque du 9 avril 2016

 

Bilan 2015

 

DSCN0568.JPG

*****

L'assemblée générale de la bibliothèque de mars 2013 

 

La récente AG de la bibliothèque a confirmé la bonne santé et le dynamisme de cette association. 


 

Bibliothèque
 

 

Les enfants représentent 40% des 246 lecteurs inscrits et les adultes 60%.  

C’est la tranche d’âge 51-70 ans qui emprunte le plus de livres, suivie de près par les 7-13 ans, puis par les 31-50 ans.  

Comme dans toutes les bibliothèques, il y a très peu de lecteurs adolescents inscrits. 

Côté livres, l’accent a été mis cette année sur le désherbage : ainsi 448 ouvrages démodés, abîmés, obsolètes ont été sortis des rayonnages, afin de faire de la place pour les 274 nouvelles acquisitions.  

Le fonds propre de la bibliothèque comporte 6021 volumes, auxquels il faut ajouter environ 250 livres empruntés à la Matacena tous les six mois. 

Tous les mois, une trentaine d’heures de travail est nécessaire pour faire fonctionner la bibliothèque : permanences, entretien des livres, achats, accueil des classes, réunions, formations…... 


 

L’équipe de 10 bénévoles a organisé également des manifestations (stand à la foire du village, thé dansant en partenariat avec le club du Connex),  

collecté des denrées pour les restos du cœur,  

et mis la bibliothèque à disposition d’un élève-éducateur de la crèche pour un projet autour de la lecture avec des tout-petits. 

 

Au niveau financier, les adhésions et la subvention du SIVOM sont utilisées pour l’achat de livres et le paiement de l’assurance. Les recettes provenant des animations permettent l’achat de fournitures pour l’entretien des livres et du petit matériel (intercalaires, cartouches d’encre…). 91% du budget sont utilisés pour acquérir de nouveaux ouvrages. 

 

L’association est maintenant tournée vers les projets pour 2013  


 

Rendez-vous du printemps 2013 

 

 


 

Avec le réseau des bibliothèques de la Matacena, la fête du livre est en préparation pour l’automne sur le thème de l’eau, ainsi que la mise en place de « l’heure du conte » : chaque bibliothèque   anime à tour de rôle une lecture de conte pour enfants. 


 

Enfin, après le prêt de CD en 2012, ce sont les DVD qui seront mis à disposition des lecteurs dans le courant le l’année (jusqu’à présent seule la Matacena prêtait les DVD). 



22/04/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 223 autres membres