Bienvenue sur le blog de la mairie de Saint-Jean de Vaulx

Bienvenue sur le blog de la mairie de Saint-Jean de Vaulx

Amélioration du captage de la source du Bois Rond

Amélioration du captage Bois Rond.

 

L'eau de notre village n'est pas traitée. Cependant au cours des dernières années, des analyses ont montré des contaminations bactériennes occasionnelles, amenant à traiter ponctuellement notre eau avec du chlore. Cette baisse passagère de la qualité provient d'un lessivage des sols en amont du captage lors d'orages violents. Cette eau de ruissèlement n'est pas suffisamment filtrée par la terre pour être assainie. Nous avons accru la surveillance pour éviter que les moutons qui paissent sur le Grand Serre viennent chaumer juste au-dessus du captage.


La solution pour remédier à ce problème consiste à dévier l'eau superficielle en lui faisant contourner la zone de captage. Il est donc envisagé de créer au fond de la combe située au-dessus du captage une cunette en béton étanchéifiée par un film en polyane. On évite ainsi la contamination de la source par les eaux de ruissellement.


Quatre entreprises ont répondu à un appel d'offre pour effectuer ces travaux. L'ouverture des plis a eu lieu le 10 Octobre dernier. L'estimation des travaux effectués par la RTM (Restauration des terrains en montagne) avait été fixée à 34100 €. L'entreprise Pellissard, de Monestier de Clermont, a fait l'offre la moins élevée (29198.22 € HT) et a été retenue. Elle devrait intervenir au printemps prochain. Une subvention à hauteur de 45% a déjà été obtenue auprès le conseil général, alors que l'agence de l'eau est réticente à toute subvention. En effet l'orientation de cette agence est de promouvoir le traitement de l'eau en continue, seule solution d'après elle apte à garantir une qualité sanitaire satisfaisante de l'eau de façon pérenne.


Tout espoir de subvention n'est cependant pas perdu et nous souhaitons rencontrer les responsables de cette agence pour tenter de les convaincre du bienfondé de notre approche.

J-Lc.R.

 



13/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres